Les innovations du GHT

Le GHT Loire est un territoire d’innovations, sous plusieurs aspects

 

Une politique d’investissement dans des équipements biomédicaux innovants au service du territoire.

Grâce à des marges de manœuvre financières retrouvées, le CHU de Saint-Etienne a amorcé fin 2016 une politique d’investissements dans des équipements biomédicaux innovants, au service de la population du territoire.

Le CHU de Saint-Etienne, premier établissement d’Europe équipé de deux systèmes de chirurgie télé-assistée :

fin 2016, le CHU de Saint-Etienne a mis à disposition de ses équipes chirurgicales le robot chirurgical de dernière génération Da Vinci Xi ® ainsi que le système de super-cœlioscopie 3D SenHance ®. Ces deux systèmes innovants permettent de proposer des techniques chirurgicales d’excellence au plus grand nombre, dans de nombreuses spécialités. Ces outils sont indispensables pour assurer la formation des chirurgiens car le robot n’opère évidemment pas seul : c’est une aide pour des praticiens hautement spécialisés.

L’ouverture du Centre d’Innovations Lasers en Ophtalmologie :

fin 2016, le Centre d’Innovation et des Lasers en Ophtalmologie (CilO) a ouvert ses portes face à la consultation d’Ophtalmologie de l’Hôpital Nord du CHU. Cette unité propose une prise en charge par chirurgie réfractive laser des troubles de la vision que sont la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie, ainsi que le traitement d’opacités de la cornée ou de kératocone. Le CilO bénéficie de 2 lasers ultra-modernes dans des locaux dédiés et très accueillants avec orthoptistes et infirmières spécialement formés à cette innovation technologique.

Dans les mois qui viennent, de nouveaux équipements innovants seront également mis à disposition des patients du territoire.

Une salle hybride permettant une prise en charge endo-vasculaire va ainsi être installée au CHU de Saint-Etienne pour conforter le leadership régional des équipes stéphanoises en chirurgie cardio-vasculaire. Pour répondre aux besoins des établissements du territoire, le CHU va également renforcer les capacités de son laboratoire d’analyses médicales par l’installation d’une chaîne automatisée de bactériologie.

Des activités de pointe, au service de tous

De nombreuses activités de soins sont désormais développées en partenariat entre plusieurs établissements du territoire.

La dernière illustration de ces activités partenariales de pointe est l’obtention d’une autorisation de radiochirurgie intra et extra crânienne en conditions stéréotaxiques pour le CHUSE et l’ICLN, permettant le traitement de tumeurs cérébrales.

La radiochirurgie, également appelée radiothérapie stéréotaxique, consiste à administrer un faisceau très ciblé de rayons qui encerclent la tumeur cérébrale pour la détruire.

Cette technique est particulièrement utile pour traiter des tumeurs profondes pour lesquelles une intervention chirurgicale serait trop risquée. Concrètement, la première étape de ce traitement sera réalisé par les neurochirurgiens du CHU qui prendront des repères précis dans le cerveau pour localiser la tumeur et poseront un cadre de stéréotaxie. Des examens d’imagerie seront ensuite réalisés, pour obtenir une représentation 3D du cerveau et définir la dose exacte de radiothérapie nécessaire. La séance de radiothérapie sera ensuite assurée par les équipes de l’ICLN.

Ophtalmologie Nouvelle Génération : un partenariat de longue date entre 6 établissements du GHT.

Afin de pallier à la pénurie croissante d’ophtalmologistes et de répondre aux besoins croissants de santé oculaire liés au vieillissement de la population, le chef de service d’Ophtalmologie du CHU, le Pr Philippe Gain, a imaginé il y a quelques années la création de services d’Ophtalmologie dans les hôpitaux publics du territoire, organisés en complémentarité avec celui du CHU de Saint-Etienne et sur un modèle d’organisation identique. Les centres hospitaliers d’Annonay, du Gier, de Roanne, de Firminy et du Forez à Montbrison ont ainsi vu l’installation d’un service d’Ophtalmologie Nouvelle Génération et ont pu bénéficier de l’expérience de l’équipe stéphanoise, qui a notamment accompagné les premières prises en charge chirurgicales.

Le développement de la télé-médecine : assurer la proximité de l’expertise médicale.

La télémédecine permet d’assurer un avis spécialisé tout en évitant de transporter les patients dans un autre centre ou en lui permettant de rester à domicile. Des actions de télémédecine sont en cours en pneumologie, cardiologie, néphrologie, gériatrie et dermatologie.

L’hôpital de jour de repérage de fragilité : dépister pour mieux accompagner.

Dans l’objectif de protéger l’autonomie à domicile des personnes de plus de 65 ans, le CHU de Saint-Etienne a mis en place dans le cadre du Gérontopôle régional un hôpital de jour de repérage des fragilités. Une équipe de professionnels spécialisés dans le vieillissement accueille les patients adressés par leur médecin traitant dans un lieu convivial, spécialement dédié à la prévention et au repérage des fragilités. Suite à un bilan de l’autonomie et du bien-être, des conseils sont donnés pour continuer à bien vieillir et maintenir une qualité de vie à domicile.

Le développement de l’ortho-gériatrie au sein des centres hospitaliers du Gier et Le Corbusier.

Découvrez le communiqué de presse : Création d’une Unité Médico Chirurgicale Gériatrique à l’Hôpital du Gier

Une amélioration constante des conditions de prise en charge

Les établissements du GHT sont engagés dans des investissements immobiliers d’envergure, permettant une amélioration des conditions de prise en charge.

  • L’hôpital Le Corbusier de Firminy a ainsi inauguré fin 2014 un nouveau bâtiment accueillant notamment les urgences.
  • Le CHU de Saint-Etienne a entamé en novembre 2016 la construction d’un bâtiment neuf pour accueillir 160 lits de soins de longue durée sur le site de Bellevue, dans un environnement chaleureux et accueillant pour lequel un travail étroit avec la Cité du Design a été effectué. Le Schéma Directeur Immobilier du CHU prévoit également d’ici 2022 la construction d’unités neuves de psychiatrie permettant le regroupement de l’hospitalisation complète du pôle de psychiatrie sur le site de l’Hôpital Nord et l’agrandissement et la modernisation du secteur Mère-Enfant.
  • Le CH de Saint-Bonnet, le CH intercommunal de Thizy-les-Bourg et Cours-la-Ville, et les établissements des Monts du Lyonnais (St-Symphorien-sur-Coise, St-Laurent-de-Chamousset et Chazelles-sur-Lyon) seront les prochains établissements concernés par des projets immobiliers d’envergure.

Un secteur de la recherche ambitieux

La création d’un Institut universitaire Régional de Prévention et Santé Globale (PRESAGE) :

structurer la prévention pour répondre aux défis de demain (réduction des inégalités sociales de santé, développement des maladies chroniques, accroissement des dépenses de santé).

C’est en avril 2017 que l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne a inauguré cette structure fédérative de recherche dédiée à la prévention et à la santé publique. Placée sous l’expertise scientifique du Pr. Franck CHAUVIN à l’ICLN, l’institut PRESAGE regroupe plusieurs laboratoires de recherche au service d’un objectif commun : anticiper le bouleversement médical et social provoqué par le développement des maladies chroniques dans notre société.

Implanté sur le Campus Santé Innovation, à proximité immédiate de l’Hôpital Nord et de la Faculté de médecine, l’Institut PRESAGE permettra :

  • de développer des projets de recherche collaboratifs et multidisciplinaires en sciences exactes et en sciences humaines, via l’accès à un centre de ressources communes ;
  • l’ouverture d’un fab-lab, pour favoriser la diffusion des savoirs auprès des patients et du grand public ;
  • la structuration d’une offre de formation diversifiée dans le domaine de la prévention, avec mise en place d’une « université des patients » pour développer l’éducation thérapeutique et former des patients « experts » dans leurs maladies.Il s’agit pour Saint-Etienne de réinscrire la prévention comme une priorité de santé publique, grâce au développement d’une recherche de qualité, ouverte et accessible à tous.

La déclinaison d’un volet « recherche » dans le projet médical partagé du GHT Loire.

Un groupe de travail réunissant des professionnels du CHU de Saint-Étienne et des centres hospitaliers du territoire a été monté, avec pour mission de proposer une organisation pilote en termes d’animation territoriale de la recherche. L’idée principale est de favoriser la participation de l’ensemble des praticiens du territoire ligérien aux activités de recherche clinique du CHU, et de faciliter l’accès des populations ligériennes aux protocoles innovants. L’objectif est simple : diffuser l’innovation diagnostique et thérapeutique au plus près des bassins de vie, pour assurer des prises en charge de qualité, innovantes, efficientes, au service des patients.

Le CHU de St-Etienne retenu dans le consortium pour la création d’une plateforme de séquençage ADN haut-débit

  • Le consortium AURAGEN, groupement rassemblant les 4 CHU de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les 2 Centres de lutte contre le cancer, l’Institut de Cancérologie de la Loire, les Universités de la région (Claude Bernard Lyon 1, Grenoble-Alpes, Jean-Monnet, Clermont-Auvergne), l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne et la fondation Synergie Lyon Cancer a été choisi dans le cadre d’un appel à projets national pour la création d’une plateforme de séquençage à très haut débit de l’ADN, dans le cadre de la mise en œuvre du plan France médecine génomique 2025.
    Le succès du projet déposé assure aux différents établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes une place de choix dans le développement de la médecine personnalisée, notamment pour les patients atteints de cancer. Les patients pourront donc bénéficier, grâce au séquençage de leur génome, d’une prise en charge plus personnalisée, sur les plans diagnostiques et thérapeutiques.
  • Une plateforme pilote pour la médecine du futur
    La plateforme proposera une offre de séquençage à très haut débit aux acteurs impliqués en cancérologie et dans la prise en charge des pathologies rares au niveau national, selon un processus industriel permettant de faire face aux très grand nombre de patients et volume de données requis.

Décrouvrez le communiqué de presse – AURAGEN juil2017

Une réflexion éthique en commun

Désireux de confirmer la place essentielle de la réflexion éthique au cœur du soin, les membres du GHT Loire ont souhaité s’associer ensemble au sein du comité Terre d’éthique, créé en 2014, pour échanger et analyser leurs pratiques.
Retrouvez plus d’informations sur Terre d’éthique sur son site internet

Une politique d’investissement dans des équipements biomédicaux innovants au service du territoire.