Le challenge inter-étudiants « Défi Sang limite » se déroule durant le mois de février. Aux côtés de l’Établissement français du sang (EFS), la CESIA - Corporation des Étudiants en Soins Infirmiers d’Annonay et ses membres encouragent les étudiants infirmiers et les professionnels de l’établissement à donner leur sang.
Les débuts d’année sont toujours difficiles pour le don de sang : lendemain des fêtes de fin d’année, rentrée, et épidémies saisonnières : les donneurs sont moins présents. En raison aussi du contexte sanitaire, les réserves de sang sont très faibles : moins de 80 000 poches de sang sont disponibles alors qu’il en faudrait 115 000 pour couvrir les besoins des patients de ce début d’année. La crise sanitaire a fortement impactée les collectes avec une baisse importante de l’affluence.
Ainsi, ce challenge étudiant « Défi sang limite » est particulièrement important car il permet de collecter des poches de sang, de (re)mobiliser les étudiants et de recruter de nouveaux donneurs !
Inciter au don du sang
« Ce challenge inter-étudiants est soutenu par la FNESI (Fédération Nationale des étudiants en sciences infirmières) et incite à collecter un maximum de dons de sang, de plasma et de plaquettes, mais également de promesse de don de moelle osseuse », détaille Etienne PEYRARD, membre du CESIA et porteur du projet avec Laurine HECTOR. « Du 01 au 28 février nous accentuons la communication et invitons les étudiants et professionnels à venir sur les lieux de collectes de proximité. L’occasion pour chacun d’entre nous de contribuer à ce petit geste qui sauve des vies », explique l’étudiante à l’IFSI.
Comment donner son sang ?
Pour cela 3 étapes seulement :
1. Je me rends sur le site internet de l’EFS et m’auto évalue en 3 minutes, grâce au questionnaire en ligne « Puis-je donner » ;
2. Je choisis mon lieu de collecte sur la carte « Où donner » ;
3. Je réserve le créneau qui me convient.